Promakany

Présentation du laboratoire d’Anatomie et de cytologie pathologiques:

Le laboratoire d’Anatomie et de cytologie pathologiques du CHNU de FANN a démarré ses activités le 8 novembre 2013. Un vœu très cher de l’ensemble des chirurgiens et cliniciens de cet établissement public de santé venait de se matérialiser.

En effet, cette discipline fondamentale est une aide diagnostique précieuse qui occupe une place de choix dans la prise en charge des patients et de leurs différentes pathologies, tumorales surtout. Il s’agit, en corrélation avec les renseignements cliniques, les résultats des explorations para cliniques de déterminer la nature des lésions (bénignité ou malignité), après technique cytologique, histologique, et lecture au microscope optique. Grâce à cet examen, certaines caractéristiques des lésions peuvent également être précisées pour être pris en compte dans l’indication thérapeutique.


Lire la suite

Les activités de diagnostic, de recherche et d'enseignement:

Des examens cytologiques y sont réalisés : frottis cervico vaginaux, étude cytologique des liquides, cytoponctions mammaires, thyroïdiennes etc. Avec la proximité du service d’imagerie, les cytoponctions thyroïdiennes sont effectuées sous guidage échographique.

L’examen extemporané (en per opératoire) dont le but est de guider l’acte chirurgical y est disponible.

Des analyses histologiques standard et quelques colorations spéciales (PAS, Bleu alcian, trichome, Grocott ) sont aussi menées. Les prélèvements (biopsies et pièces opératoires) proviennent des services d’ORL, de Chirurgie cardiovasculaire et thoracique, de neuro chirurgie, pneumologie et neurologie du CHNU de FANN mais aussi de l’extérieur de l’hôpital.

Des études immuno histochimiques sont envisagées dans un avenir proche

Des activités de formation (formation des DES en anatomie pathologique) devront s’y dérouler ainsi que des activités de recherche en collaboration avec les différents services notamment dans le domaine du cancer.

Les Statistiques:

En deux mois d’activité (Novembre 2013 – Janvier 2014), la pathologie tumorale constituait 79% de l’activité de ce laboratoire (100 diagnostics de tumeur sur 127 prélèvements reçus). Les cancers qui représentaient 56% des diagnostiques anatomo pathologiques touchaient des adultes jeunes dont l’âge moyen était de 45 ans. La sphère ORL était la plus touchée (30%) avec plus de 85% de carcinome épidermoïde.

C’est dire le rôle que pourrait jouer ce service dans la mise en place d’un registre national de cancer, seul gage pour développer des stratégies adéquates de prévention et de lutte contre le cancer

Copyright © 2017 Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Conception By Promakany