Promakany

Présentation de la clinique Moussa Diop de la Psychiatrie

Rainaut Jean. Historique de la création du service de neuropsychiatrique de FANN. Psychopathologie Africaine, 1981, XVII, 1/2/3, 431- 435.

L’ambulance du cap manuel, à Dakar, située à l’extrémité de la presqu’île du cap vert était gardée par des tirailleurs sénégalais et accueillait les malades dont l’unique trait commun était de constituer un danger pour la population : tuberculeux, lépreux, autres contagieux (jauneaux, varioleux, tétaniques, diphtériques, rabiques) et malades mentaux.

Le Docteur Planques fut le premier psychiatre officiellement titré fut nommé responsable de l’ambulance, il décide de lever la garde. Dans la même période il existait dans l’enceinte de l’hôpital Le Dantec une cage dans laquelle étaient entassés quasi nus quelques hommes et femmes privés de tout contact avec le monde extérieur.

En 1956 en remplacement du Dr Planques fut nommé le Dr Rainaut qui conduit d’une main de maitre avec ses collaborateurs la construction de la clinique neurologique de Fann. Tel s’organisait l’hospitalisation dans des conditions plus humaine de patients psychiatriques venus au début de l’ambulance du cap manuel et de la cage de Le Dantec le 17 octobre 1956. Petit à petit s’organisait une vie autour de cet hôpital et de la clinique neuropsychiatrique.

Apres quelques semaines d’exercice réalisé sous la tutelle de gestion administrative de l’hôpital Principal de Dakar, le premier africain à exercer la totale responsabilité de gestion d’un établissement hospitalier est affecté à la clinique de Fann.


Lire la suite...

Les Statistiques:

Le nombre de lits d’hospitalisation théorique

  • La division sud : 14 lits
  • La division rez de chaussé droit : 14 lits
  • La division rez de chaussé gauche : 17 lits
  • La division étage droite : 11 lits
  • La division étage gauche : 08 lits

- Le nombre de patients hospitalisés par mois

  • La division sud : 16
  • La division rez de chaussé droit : 19
  • La division rez de chaussé gauche : 11
  • La division étage droite : 05
  • La division étage gauche : 07

    Lire la suite...

Les Activités:

de Recherche : thèses de médecine, mémoires de fin de diplôme d’études spéciales, publication scientifiques, institut de recherche en psychopathologie, revue scientifique Psychopathologie Africaine

d'Enseignements : diplôme d’initiation à la psychopathologie (DIP)

de Soins : hospitalisation, hôpital de jour, suivi en ambulatoire, consultation

Copyright © 2017 Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Conception By Promakany