Promakany

Présentation du service de Neurochirurgie

Le service de neurochirurgie du CHNU de Fann comporte :

  • Un bloc opératoire avec trois (3) salles d’opération et deux (2) chambres de réveil.
  • Un département d’hospitalisation hébergeant les malades hospitalisés d’une capacité de quarante (40) lits réparti comme suit :

- Une salle de réanimation avec six (6) lits

- salles d’hospitalisation de huit (8) lits chacune dont une salle pour les enfants, une pour les dames et une pour les hommes.

- Quatre (4) cabines de deux (2) lits chacune.

- Une salle d’accueil des urgences de deux (2) lits.

  • Une division pour la consultation externe avec trois (3) salles de consultation.
  • Une salle de cours d’une capacité de cinquante personnes
  • Une bibliothèque et une salle des archives

Des bureaux

Les Activités:

Dans le cadre des activités du service, des consultations sont organisées du lundi au vendredi et des interventions chirurgicales sont réalisées du lundi au vendredi selon un programme élaboré lors de la réunion du staff. Une visite générale des malades hospitalisés se fait tous les jours par un des professeurs ou assistants. Une réunion pour la programmation des malades à opérer se tient tous les vendredis après midi. Une activité d'enseignement est organisée tous les mardi à partir de 15 H 30 à la salle de cours. L'évaluation de la morbidité et de la mortalité est effectuée chaque mois, de même qu'une séance de revu de la littérature.

Au plan international un cours annuel de neurochirurgie est organisé en collaboration avec la Société de Neurochirurgie de Langue Française, l'Association des Sociétés de Neurochirurgie en Afrique et la Société Sénégalaise de Neurochirurgie (SSNC).

Les Statistiques:

Depuis la réouverture du service en 2007 la moyenne de consultation par année est de 1400 patients et la proportion d’enfants ayant été consultés au service de neurochirurgie est de 18%. La lombosciatique discale est de loin la pathologie la plus fréquente en consultation. En moyenne 650 patients sont hospitalisés par an dans le service et prés de 550 interventions chirurgicales sont réalisées chaque année soit 84,6 % de l’ensemble des patients hospitalisés ; ces interventions concernaient dans environ 37% des cas les enfants.

Chez les enfants les affections les plus fréquemment retrouvées sont les hydrocéphalies et les pathologies malformatives dominées par le spina bifida. Chez les adultes il s’agit plutôt d’affections consécutives aux traumatismes crâniens et rachidiens, la hernie discale et la pathologie tumorale.

Copyright © 2017 Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Conception By Promakany