Promakany

Présentation :

Le Centre Cardio Pédiatrique Cuomo (CCPC) qui est le premier centre de l’Afrique de l’Ouest dédié aux enfants cardiaques est de renommée internationale. L’objectif principal est d’élargir les soins dans le domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque aux enfants du Sénégal mais aussi de la sous-région d’Afrique de l’Ouest.

Page facebook CCPC

Activités :

Au Sénégal, on estime aujourd’hui à plus de 30 000 le nombre d'enfants atteints de cardiopathies graves : des cardiopathies congénitales et des cardiopathies acquises essentiellement dues au rhumatisme articulaire aigu. Chaque année y naissent entre 800 et 1 000 enfants avec une cardiopathie congénitale et, faute de soins spécialisés, 80% d'entre eux meurent avant l’âge de 5 ans. 

Depuis le début de l'activité médicale, en janvier 2017, près de 3 000 consultations cardio-pédiatriques ont été effectuées et 150 enfants ont déjà été opérés au Centre Cuomo. Ces interventions ont été dirigées tour à tour par des équipes sénégalaises et des équipes internationales en mission.

Plateau médical :

Le centre dispose :

  •  d’un service de consultation (3 salles de consultation et 2 salles d’écho),
  •  de 2 salles d’opération,
  •  de 10 lits de réanimation,
  • de 10 lits d’hospitalisation capable d’accueillir jusqu’à 500 enfants par an,
  • d’une pharmacie et d’un atelier biomédical,
  •  d’un bloc administratif,
  • d’une salle de réunion  faisant office de salle de formation (visualisation de l’opération  en directe),
  • Sans oublier la structure de préparation à l’hospitalisation et à la convalescence appelée Maison des Enfants.

Partenaires et associations :

Opérationnel depuis un an, ce centre d’excellence a été construit et équipé grâce au financement de la Fondation Cuomo. C’est un modèle de coopération multipartite entre le CHNU Fann de Dakar, la Fondation Cuomo et La Chaîne de l’Espoir.

La Fondation Cuomo : Fondée en 2001 à Monaco et présidée par Madame Maria Elena Cuomo depuis 2009, la Fondation Cuomo œuvre dans les domaines de l’Éducation, de la Culture, du Social et de l’Environnement. Depuis 17 ans, des milliers d’enfants vulnérables et d’adultes en situation précaire, bénéficient, chaque jour, des infrastructures et des services que la Fondation met en œuvre et soutient dans le monde.

www.fondationcuomo.mc

La Chaîne de l’Espoir : Présidée par le Docteur Eric Cheysson , La Chaîne de l’Espoir, association française créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, est un acteur de santé engagé dans l’accès aux soins des enfants les plus pauvres dans près de 30 pays.
Elle est devenue au fil des années un réseau d’excellence et d’expertises médico-chirurgicales engagé dans des programmes de santé  pérennes visant à donner aux pays les moyens de soigner eux-mêmes leur population.

www.chainedelespoir.org

 

Copyright © 2018 Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Conception By Promakany