Promakany

Présentation du Service Social Central

Le CHN de Fann, un EPS de niveau trois (3) est un hôpital de référence dans la sous région. En effet outre les nationaux, on dénombre des patients venant de la Mauritanie, des deux Guinées et de la Gambie.

La majorité de ces patients n’ont pas de couverture maladie (imputations, lettres de garantie, police d’assurances, IPM…) et constitue pour la plus part la cible du Service Social.

Le service social en milieu hospitalier est un lieu d’écoute, de conseils d’accompagnement et de référence il se veut émanciper, performant et attractif pour apporter une valeur ajoutée dans la prise en charge des patients les plus démunis.

Le personnel du Service Social se repartit comme suit :

Huit (8) assistants sociaux

Cinq (5) aides sociaux

Deux (2) éducateurs spécialisés

Les Activités

Outre les exonérations totales ou partielles accordées sur les actes médicaux le service social est responsable de la réception de dons faits à l’hôpital. L’organisation de l’arbre de noël dédiée aux enfants du personnel, tous les ans, de la colonie de vacances, tous les deux ans et de la fête des retraites, les pots…est dévolue au Service Social.

Suivant les caractéristiques des services cliniques, des activités sont aussi menées

  • Suivi / accompagnement des PVVIH
  • Participation aux missions humanitaires
  • Organisation de PËNC
  • Thérapie familiale
  • Recherche de perdus de vue
  • Bilan / entretien psychologique

Pour l’année 2013, 529 prestations ont fait l’objet d’une exonération pour un manque à gagner s’élevant à 20 721 371 (vingt millions sept cent vingt et un mille trois cent soixante onze mille francs).

Les Perspectives pour 2014 :

Le Service Social Central, pour mieux contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients, veut initier des actions pour la recherche de tiers payants, de partenaires…

  • Redynamisation du partenariat hôpital / structures d’appui : quel mode de facturation des prises en charge délivrées par la DASS et la DGAS ?
  • Réflexions sur la mise sur pied d’un observatoire social des interventions en milieu hospitalier
  • Elaboration d’un projet de found Rising

Une autre réflexion sera aussi menée en amont sur le rôle du Service Social sur des questions relatives à des questions aussi variées comme le circuit du malade, l’hygiène, la literie, la restauration…

Copyright © 2017 Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Conception By Promakany